Pour 15 jours, nous vous conseillons la Baie de Lan Ha (accessible depuis Cat Ba) ou la Baie de Bai Tu Long. Elles offrent des paysages similaires à la Baie d'Halong mais sont nettement moins fréquentées, garantissant une expérience plus paisible et authentique lors de votre croisière.
Un minimum de 10 à 12 jours est recommandé. Cela permet d'allouer suffisamment de temps pour Hanoï (2 jours), la Baie d'Halong/Lan Ha (2 jours), Ninh Bình (2 jours) et d'inclure une région montagneuse majeure comme Sapa ou Pu Luong (3 jours).
Les trois sites majeurs sont la capitale Hanoï (culture, Vieux Quartier), la féérique Baie d'Halong (ou Baie de Lan Ha, pour le paysage karstique) et Ninh Bình (la "Baie d'Halong terrestre," pour les rizières et la tranquillité).
Les meilleures options sont Sapa (accessibilité par train de nuit, villages H'mong, Dzao) ou la réserve de Pu Luong (randonnée facile à modérée, immersion chez les Thaïs Blancs). Ces étapes offrent les plus belles rencontres et paysages.
Les mois de Mars, Avril, Octobre et Novembre sont les plus agréables. Ils offrent un temps sec, des températures modérées (ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été) et, en Septembre-Octobre, vous pouvez admirer la saison des récoltes de riz.
Le train de nuit est excellent pour les longues distances (Hanoï → Lao Cai/Sapa). Pour les transferts courts et moyens (Hanoï → Ninh Bình, Hanoï → Baie d'Halong), la voiture privée avec chauffeur est la solution la plus rapide et confortable.
À Hanoï, ne manquez pas un spectacle de marionnettes sur l'eau (marionnettes sur l'eau), une balade en cyclo-pousse dans le Vieux Quartier et la visite du Temple de la Littérature (Temple de la Littérature), première université du Vietnam.
Pour les rizières en eau (miroirs d'eau), privilégiez Mai et Juin. Pour les rizières dorées (riz mûr et doré), la période idéale est entre mi-Septembre et mi-Octobre, juste avant la récolte.
La région de Mù Cang Chải dans la province de Yên Bái est souvent considérée comme la plus spectaculaire. Alternativement, Hoàng Su Phì (Hà Giang) offre des vues à couper le souffle, avec une authenticité et une immersion ethnique profondes, parfaites pour les randonneurs.