Nous aimons vraiment la cuisine thaïlandaise. À notre avis, la cuisine thaï est l’une des meilleures au monde. Les plats salés comme le pad thaï, le khao soi, et le gaeng keow wan (curry vert thaï) en sont une partie importante, mais les desserts thaïlandais comme le khao niaow ma muang (riz gluant à la mangue) et le tub tim grob jouent également un rôle essentiel. Si vous aimez les douceurs de la vie, assurez‑vous de goûter ces 25 délicieux desserts thaï lors de votre prochain voyage en Thaïlande.
1. Khao Niaow Ma Muang (Riz gluant à la mangue)
Le riz gluant à la mangue peut très bien être notre dessert thaï préféré. C’est l’un des deux desserts thaïlandais qui ont figuré dans la liste des 50 meilleurs desserts du monde de CNN.
Khao niaow ma muang désigne un dessert thaï traditionnel composé de riz gluant sucré et de mangues mûres. Le riz gluant est infusé de sucre de palme et imbibé de lait de coco crémeux avant d’être servi avec des tranches de mangue fraîche.
Quand les mangues sont de saison en Thaïlande, elles sont parmi les plus sucrées au monde, ce qui explique en grande partie pourquoi ce dessert est si délicieux. Si vous êtes obsédé par les mangues comme nous, vous voudrez probablement en prendre tous les jours en Thaïlande.
2. Khao Niaow Tu Rian (Riz gluant au durian)
Les mangues fraîches sont universellement appréciées, mais on ne peut pas en dire autant des durians, ce qui est dommage parce qu’ils sont absolument délicieux.
Le durian est un fruit polarisant : on l’adore ou on le déteste. Il est réputé pour son odeur repoussante, comparée à des chaussettes de sport sales ou de la chair pourrie. Nous détestions l’odeur du durian quand nous étions enfant, mais aujourd’hui c’est devenu l’un de nos fruits préférés. Il est doux, soyeux, et a un goût qui rappelle une crème anglaise parfumée aux amandes.
Le riz gluant à la mangue est plus célèbre (et moins polarisant), mais si vous avez un palais curieux, vous devrez absolument essayer aussi le riz gluant au durian. Il est préparé avec le même riz gluant imbibé de lait de coco, servi avec des morceaux de durian frais.
3. Khao Lam (Riz gluant au bambou)
Le riz gluant est une part importante de la cuisine thaïlandaise, donc il n’est pas surprenant que l’on en trouve dans beaucoup de desserts thaï. Le riz gluant à la mangue est le plus célèbre, mais le khao lam est également à rechercher.
Khao lam désigne un dessert thaïlandais fait de riz gluant sucré, de haricots rouges et de crème de coco, enfouis dans des tubes de bambou creux. Le bambou est lentement rôti au charbon avant d’être fendu pour révéler le dessert sucré et crémeux à l’intérieur.
Le khao lam peut être fait avec du riz gluant blanc ou du riz gluant noir (khao neow dam). Si votre estomac le permet, vous devriez essayer les deux.
4. Khao Tom Mud (Banane dans du riz gluant)
Khao tom mud est un autre dessert thaï délicieux, préparé avec du riz gluant sucré et du lait de coco, cette fois-ci avec des bananes.
Pour le préparer, des bananes miniatures (kluay kai) sont insérées dans un mélange de riz gluant puis enveloppées dans une feuille de bananier avant d’être cuites à la vapeur. C’est essentiellement l’équivalent thaïlandais du suman philippin, mais avec des bananes.
5. Kluay Kaek (Beignets thaïs à la banane)
Nous n'oublierons jamais l’un de nos tout premiers voyages en Thaïlande. Nous avions tout juste mangé du pad thaï dans un restaurant en bord de plage à Koh Samui. Le soleil commençait à se coucher quand nous avons dégusté les assiettes les plus délicieuses de bananes frites thaïlandaises avec de la glace à la noix de coco. Ce repas remonte à plus de vingt ans, mais nous nous en souvenons comme si c’était hier.
Kluay kaek désigne des beignets de banane thaï enrichis de graines de sésame grillées et de noix de coco râpée. Sucrés, chauds et croustillants, ils sont délicieux seuls mais encore meilleurs servis avec de la glace, surtout de la glace à la noix de coco thaïlandaise.
6. Khao Mao Tod
Si kluay kaek vous plaît, vous voudrez sûrement essayer aussi khao mao tod. C’est un dessert de banane frit similaire, préparé avec de la noix de coco râpée, des graines de sésame, et des grains de riz non mûrs pour un croquant supplémentaire.
Contrairement au très commun kluay kaek, khao mao tod est un dessert en voie de disparition, plus difficile à trouver de nos jours. Si vous tombez sur cette rareté thaïe, vous devriez vraiment la goûter.
7. Roti Kluay (Roti thaï à la banane)
Le roti thaï est l’un des desserts les plus populaires que vous pouvez trouver en Thaïlande. Il se compose de paquets croustillants de pain plat farci de différents ingrédients et servi avec du lait concentré sucré.
Comme des crêpes, le roti thaï peut être garni de diverses garnitures comme pomme, fraise, chocolat ou pâte à tartiner. L’un des meilleurs et plus délicieux est le roti kluay, ou roti thaï fourré à la banane.
8. Pa Thong Ko
Si vous aimez les beignets, alors vous devez essayer pa thong ko. C’est essentiellement l’équivalent thaï du youtiao chinois.
Les pa thong ko sont souvent vendus comme street food en Thaïlande. Ces beignets thaïs sont typiquement consommés au petit déjeuner avec du jok (congee thaï) ou comme snack dessert avec du lait concentré sucré ou de la crème au pandan.
L’un des meilleurs pa thong ko que nous avons dégusté vient d’un stand recommandé par le Michelin dans le quartier chinois de Bangkok. Ne manquez pas cet arrêt lors de votre découverte du street food de Bangkok.
9. Tub Tim Grob
Comme mentionné plus tôt, deux desserts thaïs ont été incorporés à la liste des 50 meilleurs desserts du monde de CNN. Le riz gluant à la mangue en est un, tub tim grob est l’autre. Tub tim grob signifie littéralement « rubis croustillants » et désigne un dessert thaï incroyablement délicieux à base de bulbe de châtaignes d’eau chinoises.
Pour être honnête, nous ne pensions pas que ce dessert de glace pilée serait exceptionnel, mais il nous a époustouflé. Les châtaignes d’eau sont coupées en petits cubes puis imbibées de grenadine ou de colorant rouge. Elles sont ensuite enrobées de farine de tapioca et bouillies avant d’être servies avec du lait de coco et de la glace.
Laitier et rafraîchissant, la texture des châtaignes d’eau est absolument délicieuse. Sérieusement, vous devez essayer ça lors de votre prochain voyage en Thaïlande.
10. Bua Loi
Bua loi désigne un dessert thaï simple mais délicieux, constitué de boules de pâte de farine de riz gluant servies dans une soupe douce et tiède de lait de coco. Les boulettes de farine de riz peuvent être parfumées et colorées avec divers agents comme le taro, le jus de pandan, le jus de betterave, ou la courge kabocha.
11. Ruam Mit
Ruam mit est un dessert thaï populaire qui nous rappelle un peu le cendol, mais sans sucre de palme. Il se compose d’une dizaine d’ingrédients comme des vermicelles multicolores, des perles de tapioca, de la patate douce, de la racine de lotus, et du jacquier, servis avec de la glace pilée dans du lait de coco sucré.
Comme pour le halo-halo philippin, il n’y a pas de recette fixe pour le ruam mit ; vous trouverez probablement un ensemble différent d’ingrédients dans chaque bol de ce dessert thaï délicieux et rafraîchissant.
Fait intéressant, ruam signifie « combiner » tandis que mit se traduit par « amis », ce qui, comme halo-halo (mélange-mélange), est la meilleure façon de décrire ce mélange éclectique d’ingrédients colorés.
12. Oh Eaw
Oh eaw (ou o‑aew) désigne un dessert thaï de glace pilée originaire de Phuket. Il est nommé d’après son ingrédient principal - une gelée faite à partir des graines de la plante o‑aew. Si vous connaissez les desserts taïwanais, vous la reconnaîtrez comme la gelée aiyu.
Avec la gelée, oh eaw est souvent servi avec de la gelée d’herbe (gelée de feuilles) et des haricots rouges. Les différents ingrédients sont servis dans un bol avec glace pilée avant d’être nappés de sirop sucré.
Vous pouvez déguster oh eaw à Bangkok, mais c’est mieux d’essayer à Phuket. Ce dessert thaï rafraîchissant fut introduit sur l’île par des immigrants chinois Hokkien qui s’installèrent à Phuket durant le boom de l’exploitation de l’étain au milieu du XIXᵉ et au début du XXᵉ siècle.
13. Khanom Tom
Khanom tom est un dessert thaï classique composé de boulettes de farine de riz bouillies remplies de noix de coco râpée, de sucre de palme et de lait de coco. Façonnées en boules colorées, les boulettes sont enrobées de noix de coco râpée et infusées d’ingrédients comme la feuille de pandan et l’extrait de fleur de pois papillon pour donner de la couleur, du parfum et du goût.
14. Khanom Tako
Khanom tako est l’un de nos desserts thaï favoris. Il est couramment disponible dans les restaurants thaïs à l’étranger, donc c’est quelque chose que nous apprécions souvent même quand nous ne sommes pas en Thaïlande.
Khanom tako est un pudding thaï dont la base est de type gelée et nappée d’une sauce au lait de coco. Une petite « tasse » faite de feuilles de pandan est remplie de pudding à la farine de haricot mungo avant d’être recouverte de sauce au lait de coco. Le résultat est un dessert thaï aromatique avec une sauce sucrée à la noix de coco dessus et une couche plus ferme, quasi gélatineuse, en dessous.
15. Khanom Sot Sai
Khanom sot sai (ou khanom sai sai) désigne un dessert traditionnel thaï composé de boules de noix de coco râpée et de sucre de palme enrobées dans un mélange de farine de riz salée et de crème de coco. Les boules enrobées sont ensuite enveloppées dans des feuilles de bananier avant d’être cuites à la vapeur et servies. Bien que moins répandu aujourd’hui, le khanom sot sai est un ancien dessert thaï qui était autrefois une part importante des mariages traditionnels thaïs.
16. Khanom Mor Kaeng
Khanom mor kaeng est un dessert traditionnel thaï comparable au flan. C’est un dessert doux et onctueux composé de lait de coco, d’œufs, de sucre de palme, de sucre en poudre, de sel, et d’un ingrédient amidonné comme des haricots mungo décortiqués, des graines de lotus ou du taro. Après la cuisson, ce dessert est souvent garni d’échalotes frites croustillantes.
L’invention du khanom mor kaeng est attribuée à Maria Guyomar de Pinha, une femme japono-portugaise-bengalie qui vivait à Ayutthaya au XVIIᵉ siècle. On lui attribue la création de nombreux desserts thaïs influencés par la cuisine portugaise comme le khanom mor kaeng, le thong yip et le foi thong.
17. Khanom Chan
Khanom chan est un dessert thaï cuit à la vapeur qui remonte à la période de Sukhothai. Comme le thong yip et le foi thong, c’est l’un des neuf desserts de bon augure traditionnellement servis lors de cérémonies importantes comme les mariages et les pendaisons de crémaillère.
Khanom chan est fait de farine de tapioca, farine de riz, lait de coco, sucre, et d’ingrédients complémentaires tels que les fleurs de jasmin, les feuilles de pandan et les fleurs de pois papillon. Khanom chan se traduit par « dessert en couches » et typiquement comporte neuf couches alternées.
Le nombre « neuf » est de bon augure car il ressemble à la phrase thaïe pour « avancer ». Offrir du khanom chan à quelqu’un est un acte symbolique de bénédiction.
18. Thong Yip
Comme décrit, thong yip est l’un des neuf desserts traditionnels de bon augure servis lors de cérémonies importantes comme les mariages et les pendaisons de crémaillère. Inventé par Maria Guyomar de Pinha, c’est un dessert à base d’œufs offert en cadeau pour symboliser la richesse et la prospérité.
19. Khanom Bueang
Les khanom bueang sont des crêpes thaïlandaises couramment vendues dans la rue en Thaïlande. Ressemblant à des tacos, cette friandise thaï ancienne est généralement remplie de meringue avant d’être garnie d’autres ingrédients comme le foi thong, la noix de coco râpée, ou des oignons verts.
20. Khao Taen
Si vous aimez les Carré Rice Krispies, alors vous devriez garder un œil sur ces gâteaux de riz sucrés et croustillants appelés khao taen ou nang let. Arrosés de sirop de sucre de canne, c’est comme une version plus légère et moins collante du classique américain.