Le Vietnam est célèbre pour ses plats salés, mais ses desserts sont tout aussi délicieux. Aimeriez-vous succomber au côté sucré de la cuisine vietnamienne ? Des préparations riches à base de lait de coco aux douceurs fruitées et rafraîchissantes, ces desserts traditionnels titilleront vos papilles et vous offriront un véritable aperçu du patrimoine culinaire vietnamien. Plongeons dans 25 desserts vietnamiens incontournables qui satisferont à coup sûr votre envie de sucré.
I. Chè (soupes sucrées)
En vietnamien, chè désigne littéralement les soupes sucrées consommées comme desserts. Elles sont à base de différents types de haricots et de fruits, cuits avec du sucre, du lait de coco et d’autres ingrédients pour créer une soupe épaisse. Les chè sont généralement composés de plusieurs éléments mélangés et servis dans un grand verre avec de la glace.
1. Chè Ba Màu (soupe sucrée aux trois couleurs)
Le Chè Ba Màu est un dessert coloré et rafraîchissant composé de couches d’ingrédients aux teintes vives. Il contient typiquement une gelée verte, des haricots rouges et une purée de pâte de haricots mungo jaunes, le tout surmonté de glace pilée et de lait de coco. Originaire du sud du Vietnam, on déguste généralement le Chè Ba Màu en mélangeant les couches pour obtenir un mélange de saveurs et de textures. Chaque couleur symbolise un ingrédient différent : beau à regarder, délicieux à manger. On le trouve chez de nombreux vendeurs de rue à Ho Chi Minh-Ville.
2. Chè Chuối (soupe sucrée aux bananes)
Le Chè Chuối est un dessert réconfortant à base de bananes mûres, de perles de tapioca et de lait de coco. Très apprécié des habitants locaux pour sa texture douce et crémeuse, il se déguste chaud ou à température ambiante. L’alliance de banane et de lait de coco apporte une douceur naturelle souvent rehaussée d’une touche de cacahuètes grillées. On en trouve dans les échoppes de desserts et dans les maisons vietnamiennes.
3. Chè Trôi Nước (boulettes de riz gluant dans sirop gingembre)
Le Che Troi Nuoc se compose de boulettes de riz gluant fourrées à la pâte de haricots mungo, servies dans un sirop sucré au gingembre. Les boulettes sont moelleuses et légèrement élastiques, offrant un contraste savoureux avec le sirop piquant-doux. Ce dessert traditionnel est consommé en hiver et lors d’occasions festives, particulièrement la fête du troisième jour du troisième mois lunaire. On en trouve dans les marchés traditionnels.
4. Chè Đậu Xanh (soupe sucrée aux haricots mungo)
Le Chè Đậu Xanh est une soupe sucrée à base de haricots mungo, de sucre et de lait de coco. Simple mais savoureux, on en déguste froid ou à température ambiante. Très répandu au Vietnam, ce dessert est particulièrement apprécié comme rafraîchissement par temps chaud. Les haricots mungo apportent aussi des vertus nutritives, ce qui fait de ce dessert une option à la fois savoureuse et saine. Vous le trouverez dans les échoppes de desserts et chez les vendeurs ambulants.
5. Chè Thái (soupe sucrée à la thaïlandaise)
Ce dessert polyvalent repose sur une base crémeuse enrichie d’ingrédients variés : fruits (litchi, durian, fruit de jacquier, longane, ramboutan…), lait de coco, gelée parfumée au pandan, et sirop de fruits. Il est finalisé avec des glaçons et doit être servi immédiatement pour rester frais.
6. Chè Bắp ou Chè Ngô (soupe sucrée aux maïs)
Le Chè Bắp (dans le sud) ou Chè Ngô (dans le nord) est un dessert simple fait de maïs sucré et de riz gluant ou de fécule de tapioca. Servi en verre ou en bol, souvent sans garniture supplémentaire, il est étonnamment délicieux et rassasiant, surtout quand il est préparé avec du maïs frais.
7. Chè Bà Ba (soupe sucré aux patates douces, taros et maniocs)
Le Chè Bà Ba est un classique incontournable. Ses ingrédients de base : taro, perles de tapioca translucides, manioc et patate douce longue, cuits ensemble dans du lait de coco sucré. Chaud et consistant, c’est une soupe sucrée populaire que l’on déguste sur les trottoirs chez les vendeurs de rue.
8. Chè Xí Mà (soupe sucrée aux sésames noirs)
Le Chè Xí Mà doit sa couleur foncée au sésame noir qui en est l’ingrédient principal. Populaire à Hoi An, il est souvent vendu par des marchands de rue. Dense, pas trop sucré et servi chaud, il contient aussi du rau má (centella asiatica), une herbe aux bienfaits reconnus en médecine traditionnelle.
9. Chè Khúc Bạch (soupe sucrée aux gelées blanches)
Préparé avec de la gélatine et du lait de coco (ou du lait frais), le Chè Khúc Bạch peut être aromatisé au pandan, au sirop de fruits ou au thé vert. Le lait gélifié est découpé en cubes irréguliers, puis servi dans un sirop léger avec des amandes grillées et des fruits comme le longane, le litchi, la pastèque ou la fraise.
10. Chè Hạt Sen (soupe sucrée aux graines de lotus)
Le Chè Hạt Sen est une soupe sucrée délicate mettant en valeur la saveur subtile et les vertus des graines de lotus. Ce dessert est originaire de l’ancienne capitale impériale de Hué, où il était servi aux familles royales. L’ingrédient principal, les graines de lotus, est estimé pour ses propriétés supposées relaxantes et son goût légèrement sucré. Les graines sont mijotées jusqu’à tendreté dans un bouillon légèrement sucré, parfois parfumé au pandan ou au gingembre.
Bánh (gâteaux / pâtisseries)
11. Bánh Rán / Bánh Cam (beignet frit/boules de sésame aux haricots mungo)
Si vous êtes adepte des douceurs vietnamiennes, vous reconnaîtrez sans doute ces boulettes frites de riz gluant. Au Vietnam, elles s’appellent Bánh rán dans le Nord ou Bánh cam dans le Sud.
Dans le Nord, ces boules fourrées à la pâte de haricots mungo sont enrobées de sucre ou nappées de sirop de canne à sucre. Dans le Sud, on parle de banh cam : la version méridionale est recouverte de sésames et peut contenir de la noix de coco râpée dans la farce.
12. Bánh Chuối (beignets aux bananes)
Le bánh chuối désigne un beignet frit, préparé avec des bananes mûres, de la farine de riz, de la farine de blé, du lait de coco, de la noix de coco râpée, des sésames, etc. Les bananes, enrobées de pâte, sont frits dans l’huile pour faire des beignets dorés, croustillants, parfumés et savoureuses..
13. Bánh Đậu Xanh (cubes de haricots mungo)
Originaire de la province de Hai Duong dans le Nord, le bánh đậu xanh est une pâtisserie taillée en petits cubes à la consistance proche du fudge. C’est un en-cas sucré souvent dégusté avec du thé.
14. Bánh Trôi (boulettes de riz gluant flottantes)
Si le Chè Trôi Nước vous plait, essayez aussi les bánh trôi nước (ou bánh trôi). Il s’agit de boulettes de riz gluant fourrées au sucre de canne non raffiné ; leur nom vient du fait qu’elles flottent à la surface à la cuisson. On les saupoudre de sésame grillé ou de noix de coco fraîche râpée.
15. Bánh Bò (gâteaux vapeur nids d’abeilles)
Le bánh bò est un gâteau moelleux à base de farine de riz, lait de coco et sucre. Il présente une texture spongieuse caractéristique et peut être coloré et parfumé aux feuilles de pandan ou au sucre de palme.
16. Bánh Da Lợn (gâteau vapeur à étages)
Le bánh da lợn est un gâteau à étages cuit à la vapeur, fait de farine de tapioca, de purée de haricots mungo et de pandan. Sa texture élastique et ses couches alternant vert et jaune en font un dessert visuellement saisissant. On le coupe en petits morceaux et on le savoure tel quel. Ce dessert peut être trouvé dans les marchés et chez les pâtissiers à Ho Chi Minh-Ville.
17. Bánh Flan (crème caramel vietnamienne)
Le bánh flan est la version vietnamienne de la crème caramel. Tendre et délicate, recouverte d’un nappage de caramel, cette pâtisserie témoigne de l’influence française sur la cuisine vietnamienne. Simple dans sa préparation, elle utilise souvent un mélange de lait parfumé à la vanille (ou parfois au café) et d’œufs, cuit dans des ramequins caramélisés. Démoulé, le flan se couvre d’un caramel sombre et onctueux qui coule sur les côtés.
Boissons-desserts
18. Sinh Tố (smoothies de fruits)
Le Vietnam est un paradis pour les amateurs de smoothies. Rafraîchissantes et parfumées, les saveurs favorites incluent mangue, fruit du dragon, papaye et banane. On mélange souvent des fruits frais, de la glace et parfois du lait concentré sucré ou du yaourt pour une texture crémeuse. Le smoothie à l’avocat (sinh tố bơ) est particulièrement prisé pour sa texture onctueuse. Les mélanges comme ananas–coco ou pastèque–menthe sont aussi populaires. On trouve des smoothies chez les vendeurs de rue et dans les cafés partout au pays : pratique et délicieux pour se rafraîchir.
19. Nước Ép (jus de fruits frais)
Au Vietnam, le jus de fruits frais est un dessert rafraîchissant et très apprécié, surtout pendant les chaleurs estivales. Avec un approvisionnement abondant toute l’année — oranges, citrons, ananas, goyaves, pastèques, fruits du dragon, etc. — on presse souvent les fruits sur place pour conserver leur douceur naturelle tout en apportant hydratation et vitamines. Le jus est généralement servi après le repas comme une alternative légère aux pâtisseries sucrées. Ce qui le rend particulièrement attrayant, c’est que les stands et cafés pressent fréquemment les fruits devant le client, garantissant des saveurs pures et une sensation de fraîcheur. Ainsi, le jus de fruits n’est pas seulement bon pour la santé, il fait aussi partie intégrante de la vie culinaire quotidienne vietnamienne.
20. Rau Câu Dừa (gelée de noix de coco)
Le rau câu dừa est une gelée rafraîchissante à base d’eau de coco et d’agar-agar, à la texture gélifiée. Servie froide et coupée en bouchées, elle est très populaire dans le Sud du Vietnam comme en-cas rafraîchissant. L’utilisation d’agar-agar dérivé d’algues en fait un dessert adapté aux végétaliens. On le trouve chez les pâtissiers et vendeurs ambulants.
21. Sữa Chua Nếp Cẩm (yaourt au riz gluant noir)
Le sua chua nep cam est un dessert simple mais délicieux : riz gluant noir cuit, parfumé au sucre de palme et au pandan, servi avec du yaourt. Dessert d’été apprécié, il peut être enrichi de lait concentré sucré ou de lait de coco, et servi sur de la glace pilée selon les variantes.
22. Tàu Hũ Nước Đường (tofu soyeux au sirop sucré)
Le tau hu (tofu soyeux) est un en-cas/dessert populaire en Asie de l’Est et du Sud-Est. Au Vietnam, il est souvent servi dans un sirop sucré au gingembre, chaud ou froid, une douceur légèrement épicée réconfortante.
Glaces
23. Kem Xôi (glace au riz gluant)
Le kem xôi marie deux favoris vietnamiens : le xôi (riz gluant) et la glace. Le riz gluant est légèrement sucré, souvent parfumé au pandan, et servi avec une boule de glace coco ou vanille, garni de copeaux de noix de coco et de cacahuètes grillées pour un contraste sucré–salé très savoureux.
24. Kem Tràng Tiền
La glace Trang Tien est née en 1952 et est devenue la marque de crème glacée la plus célèbre du Nord du Vietnam. On peut déguster le Kem Trang Tien dans le Vieux Quartier de Hanoi à des prix très abordables.
Fruits
25. Fruits frais
Les fruits frais occupent une place importante parmi les desserts vietnamiens ; souvent servis simplement à la fin d’un repas. Les fruits tropicaux tels que fruit du dragon, litchi, mangue, etc. sont les plus courants. Lors d’une croisière de nuit dans la baie d’Ha Long (nord du Vietnam), on nous a servi en dessert une banane accompagnée d’un gâteau sucré le premier jour, puis du fruit du dragon et de la pastèque avec une crème vanillée le deuxième jour.