L’histoire religieuse et culturelle riche du Vietnam s’étend sur des siècles et des millénaires, mêlant des influences venues de Chine, d’Indochine et d’Europe. Partout dans le pays, vous trouverez divers édifices religieux, allant de constructions modernes à plusieurs siècles d’existence. Visiter l’une de ces pagodes et temples au Vietnam vous donnera un aperçu unique des traditions et de la culture du pays.
1. Religion et types de temples au Vietnam
La majorité de la population vietnamienne n’a pas de religion. Cependant, elle prie les ancêtres décédés et brûle de l’argent ou des objets pour eux. C’est ce que l’on appelle la religion populaire. La deuxième religion la plus importante, avec environ 15 % de fidèles, est le bouddhisme. Le bouddhisme a également été une force politique motrice dans l’histoire du Vietnam, et en 1963, les moines ont mené la résistance contre le gouvernement du Sud-Vietnam. Environ 7 % de la population est chrétienne, et il existe aussi de petites communautés hindoues et musulmanes.
2. Différence entre temples et pagodes
Il existe deux types de lieux bouddhistes à visiter au Vietnam : les pagodes (chua) et les temples (den). Le terme « temple » est plus général et désigne tout bâtiment où les gens viennent prier. Les moines vivent dans les temples, tandis que les pagodes servent de demeure spirituelle pour les Bouddhas.
3. Ce qu’il faut faire et éviter lors de la visite des temples au Vietnam
Veuillez porter des vêtements décents lorsque vous entrez dans les temples, monastères et pagodes. Ne portez pas de shorts ni de T-shirts sans manches lors de la visite des sites religieux sacrés du Vietnam. Cette règle s’applique aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Ne faites pas trop de bruit et ne parlez pas trop fort.
Lorsque vous entrez dans un temple, n’oubliez pas d’entrer par la porte de droite et de sortir par la porte de gauche. La porte centrale est réservée aux moines, à des fins académiques lors d’occasions importantes.
Les musées, temples, sanctuaires et églises interdisent souvent de filmer et de prendre des photos. À l’extérieur du complexe, ce n’est généralement pas un problème, mais à l’intérieur d’un temple, c’est souvent interdit.
4. Quels temples visiter au Vietnam ?
4.1. Pagode Tran Quoc (Hanoi)
Pagode Tran Quoc est le plus ancien temple de Hanoi et un parfait exemple du bouddhisme au Vietnam. La pagode compte onze étages et une magnifique cour où l’on peut brûler de l’encens. Il y a aussi un musée avec des reliques liées au temple. Elle se trouve juste à côté du lac de l’Ouest, le plus grand lac de Hanoi.
4.2. Temple Ngoc Son (Hanoi)
À quelques pas des rues du Vieux Quartier, le Temple Ngoc Son (aussi appelé Temple de la Montagne de Jade) se trouve sur une petite île au milieu du lac Hoan Kiem.
Le temple a été construit au XIXᵉ siècle en commémoration du général Tran Hung Do et de Van Xuong De Quan. C’est un mélange d’architecture bouddhiste, confucéenne et taoïste.
Le guichet pour acheter les billets se trouve sur la rive est du lac. Pour accéder au temple, vous devez traverser le « Cau The Huc », un pont en bois rouge qui mène à la porte grise de l’île du temple. Ce joli pont est un lieu très populaire pour les selfies, aussi bien pour les habitants vietnamiens que pour les touristes.
Le temple est situé au milieu de l’île, entouré d’une jolie cour. Les jardins sont remplis de bonsaïs, d’arbres kumquat, de statues et de fleurs. Devant le pavillon se trouve une immense urne dorée remplie d’encens fumant. Malgré la foule, c’est un temple très agréable, avec des vues sur le lac et la skyline de Hanoi.
L’un des points forts du temple est la présence d’énormes tortues conservées dans de grandes vitrines en verre. Les tortues embaumées sont gigantesques et semblent arborer un sourire malicieux !
4.3. Temple Quan Thanh (Hanoi)
Le Quan Thanh Temple fut l’un de nos temples préférés à Hanoi. Situé derrière un énorme portail en pierre à trois arches, ce temple taoïste du XIᵉ siècle est dédié à Xuan Hu, une divinité taoïste. La cour est magnifique : la pierre grise brossée contraste avec les touches de couleur apportées par les plantes vertes, les roses rouges et les kumquats orange. À l’intérieur, les murs sont recouverts de bois d’acajou, d’inscriptions dorées et d’autels débordant d’offrandes colorées. Comparé aux trois premiers temples mentionnés ci-dessus, celui-ci était très calme, avec seulement quelques visiteurs.
4.4. Pagode au pilier unique (Hanoi)
De nombreux temples de Hanoi ont une longue histoire et jouent encore aujourd’hui un rôle important dans le bouddhisme vietnamien. Cette pagode bouddhiste est considérée par beaucoup comme le site religieux le plus important du pays. Tout au long de l’année, des familles viennent ici pour prier. La pagode se trouve dans le complexe du mausolée Ho Chi Minh, où il y a de nombreuses autres choses à voir.
4.5. Temple de la Littérature (Hanoi)
L’un des temples les plus connus du Vietnam, situé à Hanoi. C’est le siège de la première université du pays, d’où son nom. Fondé en 1070, le Temple de la Littérature est un temple confucéen figurant au dos du billet de 100 000 dongs vietnamiens. Les pavillons, jardins, passages et l’étang font de ce temple un lieu de paix au cœur d’une ville animée.
4.6. Pagode des Parfums (Hanoi)
Pagode des Parfums est un site de pèlerinage populaire pour les Vietnamiens et l’un des temples les plus sacrés du pays. Située à environ deux heures de Hanoi, on arrive d’abord à un petit port, puis l’on prend une barque à rames à travers un paysage verdoyant. En accostant au pied de la montagne, on grimpe par un escalier raide (ou en téléphérique) jusqu’à la pagode cachée dans une grotte. La pagode est l’une des plus saintes du Vietnam, mais pour les voyageurs, le trajet sur la rivière et l’ascension de la montagne verte sont sans doute encore plus impressionnants.
4.7. Pagode But Thap (Bac Ninh)
Dans la paisible campagne de la province de Bac Ninh, la But Thap Pagoda se dresse comme un témoignage de l’ingéniosité architecturale et de la richesse culturelle des plaines du nord du Vietnam. Datant du XIVᵉ siècle, ce majestueux complexe spirituel dégage une aura de tranquillité et une importance historique remarquable.
Son agencement reflète les principes de « noi cong ngoai quoc » (harmonie intérieure, équilibre extérieur), avec ses structures disposées de manière harmonieuse et équilibrée. De la simplicité de sa porte « tam quan » extérieure à la grandeur de ses halls interconnectés, But Thap illustre les réalisations spirituelles et artistiques du passé vietnamien.
Dans son enceinte sacrée se trouvent quatre trésors nationaux, dont la statue emblématique d’Avalokitesvara aux mille yeux et mille bras, symbolisant l’héritage spirituel et culturel profond du peuple vietnamien.
4.8. Pagode Bich Dong (Ninh Binh)
La Pagode Bich Dong Pagode est une autre petite pagode à Ninh Binh, devenue populaire grâce aux photos sur Instagram prises depuis le pont menant à sa porte d’entrée. Située à Tam Coc, elle peut facilement être combinée avec une promenade en barque à Tam Coc et l’ascension du point de vue de Mua Cave.
4.9. Pagode Thien Mu (Hue)
La Pagode de la Dame Céleste est un temple historique de l’ancienne capitale impériale Hue et le site religieux le plus élevé du Vietnam. C’est aussi l’un des temples les plus célèbres du pays. Située sur la colline Ha Khe, sur la rive nord de la poétique rivière des Parfums, à environ 5 km de la citadelle de Hue.
4.10. La pagode Tu Hieu (Hue)
La pagode Tu Hieu est située dans le hameau de quartier de Thuy Xuan, dans la ville de Hué. Le nom « Tu Hieu » provient d’une histoire émouvante liée au vénérable Nhat Dinh, fondateur de la pagode. Selon la légende : lorsqu’il était encore un jeune moine, le vénérable Nhat Dinh s’occupait seul de sa mère âgée et malade. Chaque jour, il allait quémander due la nourriture un peu partout afin de la nourrir. Cet acte fut au début critiqué, car jugé contraire aux règles monastiques de l’époque, mais il toucha par la suite profondément de nombreuses personnes.
Après le décès de sa mère, il fit construire l’ermitage An Duong – l’ancêtre de la pagode Tu Hieu – afin de poursuivre sa pratique, en plaçant la piété filiale au centre de sa vie spirituelle. C’est en raison de cette histoire profondément humaine que le temple reçut le nom de « Tu Hieu », signifiant « Compassion et Piété Filiale », comme un symbole à la fois du bouddhisme et de la vie quotidienne des hommes.
L’un des traits les plus singuliers de la pagode Tu Hieu est son cimetière des eunuques royaux, où reposent les mandarins eunuques de la dynastie Nguyen après leur mort.
4.11. Terre Sainte My Son (Quang Nam)
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les ruines de My Son regroupent des temples cham construits entre le IVᵉ et le XIVᵉ siècle, ce qui les rend encore plus anciens que le célèbre complexe d’Angkor Wat au Cambodge. Aujourd’hui abandonnés, ils ne servent plus au culte. Pendant la guerre du Vietnam, de nombreux temples historiques furent partiellement détruits, et certains sont encore en cours de restauration.
Les ruines de My Son se trouvent à proximité de Hoi An et Da Nang, à une ou deux heures de route. Une visite peut être combinée avec un atelier de lanternes et une balade en bateau sur la rivière Thu Bon.
4.12. Pagode Linh Ung (Da Nang)
Situé sur une colline de la péninsule Son Tra, la pagode Linh Ung domine la mer. Sa position est historiquement importante, car la pagode est censée protéger la ville et ses habitants. Sa symbolique représente la compassion et la maternité dans la tradition vietnamienne. La vue est splendide, surtout au lever et au coucher du soleil, avec un panorama sur Da Nang et l’océan.
4.13. Temple Po Klong Garai (Ninh Thuan)
Poklong Garai est situé dans la ville de Phan Rang, province de Ninh Thuan, où existe encore une importante communauté Cham. Il a été construit au XIIIe siècle pour reconnaître les mérites du roi du même nom. La tour est magnifique et bien conservée. Le complexe comptait cinq tours, mais il n'en reste que trois. Po Klong Giarai est un endroit très apprécié des photographes.
4.14. Temple Po Nagar (Nha Trang)
Il s’agit du deuxième site du temple cham le plus célèbre après le sanctuaire de My Son. Po Nagar est le nom de la tour principale, dédiée à la déesse Po Nagar ou la déesse de Santal. Ce complexe abrite actuellement deux temples construits sur un fond octogonal, unique au Vietnam. Situé au nord de la ville de Nha Trang, Ba Po Nagar est une destination touristique majeure et l'un des symboles de Nha Trang.
4.15. Tour Duong Long (Binh Dinh)
Duong Long est la plus haute tour d’un ensemble de trois tours rouges et le plus haut temple cham jamais connu. Il a été construit au XIIe siècle, l'âge d'or du royaume de Champa. La tour Duong Long est merveilleuse avec des reliefs raffinés. Si vous avez l'occasion de visiter Binh Dinh, ne ratez pas ces tours.
4.16. Temple Po Sha Inu (Phan Thiet)
Située dans la ville de Phan Thiet, province de Binh Thuan, cette tour est un incontournable pour les voyageurs faisant un séjour balnéaire à Mui Ne. Malgré sa petite taille, Po Sah Inu possède des détails sculpturaux les plus typiques et les plus beaux de l'architecture cham. Elle a été construite au VIIIe siècle pour le dieu Shiva et a été nommée au XVe siècle d'après la princesse Po Sah Inu. Le festival annuel du peuple Cham y a lieu en février.
4.17. Pagode de l'Empereur de Jade (Ho Chi Minh Ville)
La Pagode de l'Empereur de Jade, à Ho Chi Minh City, peut sembler moins impressionnante de l’extérieur que d’autres temples de cette liste. Mais contrairement à de nombreux temples anciens du Vietnam, celui-ci est vivant et animé par les habitants qui viennent faire des offrandes et prier. C’est une belle expérience d’assister à un culte local actif. En mai 2016, le président américain Barack Obama a visité ce temple.
4.18. Temple Thien Hau (Ho Chi Minh Ville)
Situé dans le quartier chinois, le Temple Thien Hau est un site religieux majeur datant du XVIIᵉ siècle. C’est un centre spirituel pour la communauté chinoise de Saigon et il présente de magnifiques caractéristiques architecturales. À l’intérieur, on peut admirer les anneaux d’encens suspendus au plafond.
4.19. Pagode Vinh Trang (My Tho)
Situé dans le delta du Mékong, près de My Tho, la pagode Vinh Trang est sans doute l’un des plus beaux temples du sud du Vietnam. Son architecture et ses couleurs se distinguent immédiatement et sont uniques par rapport aux autres temples du pays. Il ressemble à un palais raj indien, orné de mosaïques décoratives.
4.20. Thanh That Cao Dai (Tay Ninh)
À environ 90 km au nord-ouest de Ho Chi Minh City, vous trouverez un temple très particulier. Le temple Cao Dai est le bâtiment sacré d’une religion relativement récente. Cette foi est née à Tay Ninh vers 1926 et a gagné des adeptes principalement dans le sud du Vietnam. Aujourd’hui, on trouve aussi des temples Cao Dai aux États-Unis et dans d’autres pays.
Le caodaïsme est une combinaison de christianisme, hindouisme, judaïsme, islam, bouddhisme, taoïsme, zoroastrisme et confucianisme. Vous trouverez d’autres temples Cao Dai à travers le Vietnam, mais le plus grand se situe juste à l’extérieur de Ho Chi Minh City.