Le Têt - le Nouvel an vietnamien 2026
Le Têt Nguyen Dan (ou encore appelé Têt lunaire, Têt traditionnel, ou simplement Têt) - est la fête la plus importante de l’année au Vietnam. Elle a lieu au printemps, au moment où se termine un cycle des quatre saisons (printemps - été - automne - hiver) pour entrer dans un nouveau cycle, un nouveau commencement, et elle est donc toujours porteuse de nombreux espoirs.
1. Quand a lieu le Têt 2026 ?
Le Têt Binh Ngo de 2026 commencera le 17 février 2026 (calendrier grégorien) et se prolongera jusqu’au 22 février 2026. En général, les Vietnamiens ferment leurs commerces et bureaux deux jours auparavant, et beaucoup de personnes quittent la ville pour retourner dans leur village natal entre trois jours et une semaine avant la fête.
Le Têt Nguyen Dan débute au moment du Nouvel An, avec la cérémonie de “tru tich” dans la nuit du 16 février 2026. Cette cérémonie a généralement lieu à l’heure du Cochon du 30e jour du dernier mois lunaire (ou du 29e s’il s’agit d’un mois “court”), et à l’heure du Rat du premier jour du Nouvel An lunaire.
2. Quelle est la signification de l’Année du Cheval ?
L’année 2026, selon le calendrier lunaire, est l’année Binh Ngo, marquant le retour du signe zodiacal du Cheval. Le cheval est depuis longtemps considéré comme un symbole de force, de liberté et de persévérance. Dans la culture orientale, et particulièrement au Vietnam, il représente également la puissance, la réussite et la chance.
Les personnes nées sous le signe du Cheval sont réputées dynamiques, créatives et enthousiastes. Elles visent toujours de grands objectifs et s’efforcent sans relâche d’atteindre le succès. Toutefois, pour mener une vie heureuse et épanouie, elles doivent apprendre à maîtriser leur tempérament fougueux et cultiver la patience.
3. Origine du Têt
Le professeur et chercheur Nguyen Van Huyen écrivait dans la revue Indochine n°75 du 12/12/1942 (traduite et rééditée par MaiHaBooks dans Le Têt du Vietnam d’autrefois) que le Têt lunaire en Asie est la fête la plus solennelle des Vietnamiens.
Le calendrier lunaire, basé sur les cycles de la lune, commence chaque mois au jour de la nouvelle lune. La nouvelle année débute le jour où apparaît la lune après que le soleil a franchi le tropique du Capricorne, dernier signe de l’hiver. Ainsi, le Têt est lié à la fois aux mouvements de la lune et du soleil. Il marque l’arrivée du printemps et tombe toujours entre les dix derniers jours de janvier et les trois premiers jours de février. Le mot “Nguyen Dan” signifie littéralement “le matin du premier jour” : il s’agit du commencement de l’année, du mois et de la saison, un moment sacré annonciateur d’événements favorables. Comme le calendrier lunaire suit le cycle de la lune, le Têt lunaire survient toujours plus tard que le Nouvel An solaire. Avec la règle des mois intercalaires (tous les trois ans environ), le Nouvel An lunaire s’étend généralement du 23e jour du 12e mois lunaire au 7e jour du 1er mois lunaire.
L’historien Tran Van Giap (1963) analysait également l’origine du Têt : le mot “Tet” vient du caractère chinois “Tiet” (saison, climat).
Le chercheur Phan Cam Thuong explique dans Les coutumes de la vie humaine que les Vietnamiens utilisaient un calendrier agricole basé sur la lune, mais aussi les 24 périodes solaires marquant les points cardinaux du soleil (équinoxes et solstices).
Selon Henri Emmanuel Souvignet (Notes sur le Tonkin), le Têt débute avec la cérémonie du Nouvel An à minuit, marquant le passage entre l’ancienne et la nouvelle année.
Selon la légende du bánh chưng et bánh dày, le Têt remonterait même à l’époque des rois Hung, avec l’histoire du prince Lang Lieu.
4. La signification du Têt
Parce qu’il marque le début d’une nouvelle saison de culture, d’un nouveau mois et d’une nouvelle année, le Têt revêt une signification immense dans la vie des Vietnamiens.
C’est le moment des retrouvailles familiales. Les enfants partis travailler au loin rentrent coûte que coûte. Chacun s’efforce de régler ses dettes et de terminer son travail avant le Têt afin d’accueillir une nouvelle année dans la sérénité. Selon le chercheur Toan Anh, autrefois, même les enfants vivant très loin faisaient tout pour revenir auprès de leurs parents et ancêtres. La nuit du Nouvel An, chacun allumait un bâton d’encens sur l’autel des ancêtres, implorant leur protection. Le moment de minuit est considéré comme mystique, réunissant les vivants et les morts.
Nguyen Van Huyen écrivait : « Ce jour est le commencement de l’année, du mois et de la saison. C’est donc le matin le plus sacré. Tout ce que l’on accomplit durant ces premières heures agit comme un talisman précieux. » Ainsi, on souffle dans des flûtes de bambou pour prédire le climat de l’année, on boit pour chasser le froid et les mauvais esprits, on brûle du papier votif pour écarter la guerre, on lave les vêtements pour éviter maladies et malheurs…Dans les administrations, les sceaux étaient rangés à partir du 25e jour du 12e mois, et l’activité ne reprenait solennellement qu’au 25e jour du 1er mois lunaire.
Nguyen Van Vinh écrivait dans Indochine (20/01/1944) : « Malgré les interdictions, les Annamites continuent de célébrer les fêtes lunaires, et en particulier le Nouvel An, une fête poétique et traditionnelle. » Pendant trois jours, chacun oubliait soucis et rancunes, riait, festoyait, s’habillait de neuf et échangeait vœux et bénédictions. C’était une trêve sacrée, un grand rêve de bonheur partagé.
Le Têt, c’est le commencement. Revenir au Têt, c’est revenir à l’origine.
5. Les différentes étapes du Têt
Le Têt traditionnel est généralement divisé en trois périodes :
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Tat Nien (fin d’année) : adieux à l’ancienne année.
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Giao Thua (Nouvel An) : cérémonie du passage.
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Tan Nien (Nouvelle année) : réjouissances.
Les rituels comprennent : le renvoi du Génie du Foyer (23e jour du 12e mois), la confection des banh chung et banh tet, la décoration de la maison avec fleurs (pêchers, abricotiers, kumquats), la préparation du plateau des cinq fruits, la visite des tombes, l’invitation des ancêtres à partager le Têt, la cérémonie du Nouvel An, la première visite de l’année (xong dat), les vœux et étrennes, les premières sorties, les visites aux temples, la cueillette de rameaux de printemps…
C’est aussi le temps des jeux populaires et des fêtes de village : lutte, balançoire, courses de bateaux, combats de buffles, lancer de balle, etc., symboles de cohésion communautaire.
Les étrennes (li xi) sont un rite très ancien : les enfants reçoivent de leurs aînés de petites enveloppes rouges contenant de l’argent neuf, symbole de chance et de prospérité.
6. Comment se préparer pour le Têt ?
Bien que le Têt ne dure officiellement que trois jours, les préparatifs commencent une semaine à l’avance.
Les fleurs emblématiques sont :
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Le pêcher pour le Nord et le Centre.
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L’abricotier jaune (hoa mai) pour le Sud.
Le plateau des cinq fruits est un élément indispensable, mais diffère selon les régions :
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Au Nord : pamplemousse, banane, kaki, mandarine, piment.
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Au Sud : corossol, figue, noix de coco, papaye, mangue.
Les marchés du Têt et les marchés aux fleurs créent une atmosphère joyeuse et animée à l’approche de la fête.
7. Pourquoi ne faut-il pas appeler le Têt “Nouvel An chinois” ?
De nombreux pays d’Asie célèbrent le Nouvel An lunaire : le Vietnam, la Corée, et autrefois le Japon. Le Têt n’est donc pas une fête propre à la Chine.
Appeler le Têt “Nouvel An chinois” revient à assimiler tous les peuples d’Asie de l’Est aux Chinois, ce qui est perçu comme un manque de respect au Vietnam. Vous devriez donc éviter d’appeler le Têt “Nouvel An chinois”.
Le Têt, c’est bien plus qu’une simple fête : c’est l’âme du Vietnam, un moment de retrouvailles, de traditions et d’espérance.
Vivre le Têt, c’est ressentir la chaleur des familles, le parfum du bánh chưng, les rires d’enfants recevant leurs étrennes, et la joie d’un nouveau départ.
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