Devis sur mesure
Tropicana Travel est le spécialiste de référence des circuits sur mesure au Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Thaïlande, avec plus de 15 ans d’expérience dans la création de voyages inoubliables.

Guide de voyage à Chau Doc : L'authenticité du delta du Mékong et du mont Sam en 2026

La ville de Chau Doc se situe dans la province d’An Giang, au bord du fleuve Mekong, à environ 210 km à l’est de Hô Chi Minh‑Ville, à environ 110 km de la ville de Can Tho et à environ 50 km au sud de Long Xuyên. Chau Doc est une ville-frontière, située à 150 km à l’ouest de Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

1. Quelle est la meilleure saison pour visiter Chau Doc ?

Deux périodes attirent particulièrement les voyageurs : le début de l’année et la fin de l’année.

Au début de l’année, on peut assister au Nouvel An traditionnel khmer (Chol Chnam Thmay - du 5 au 8 mars du calendrier lunaire) et au festival de la Dame Sainte du mont Sam (de 15 à 27 avril du calendrier lunaire).

En fin d’année, de septembre à décembre, c’est la saison des crues, une spécialité du delta du Mékong. C’est aussi la période où les rizières commencent à mûrir.

Chau Doc au Vietnam

2. Comment se rendre à Chau Doc ?

Le moyen le plus pratique pour rejoindre Chau Doc est par la route.

Depuis Hô Chi Minh‑Ville et les provinces du Sud, les voyageurs empruntent les axes routiers tels que la Route nationale 1A (CT01), CT02, Routes nationales 62, 91, 80. Ils partent généralement de la gare routière de l’ouest (Ben Xe Mien Tay) ou d’un point de prise en charge des compagnies de bus.

Depuis Hanoï et les provinces du Nord ou du Centre, on prend l’avion jusqu’à l’aéroport le plus proche, à Can Tho, puis on continue par la route jusqu’à Chau Doc. Le trajet depuis Can Tho prend environ 3 heures.

3. Où séjourner à Chau Doc ?

Le Victoria Chau Doc Hotel et le Victoria Nui Sam Lodge sont les hébergements les plus haut de gamme, et le Victoria Nui Sam Lodge est réputé pour offrir l’un des plus beaux couchers de soleil du Sud‑Ouest.

Les hôtels 3 étoiles en ville, dont les prix varient de 600 000 à 1 000 000 VND, incluent The Lux Hotel Chau Doc, Paris Hotel Chau Doc, Sang Nhu Ngoc Resort, Chau Pho Hotel, ainsi que l’hôtel Yen Chau.

4. Que visiter à Chau Doc ?

4.1. Le marché de Chau Doc

Le marché de Chau Doc

C’est un lieu incontournable, centre d’échanges commerciaux des petits commerçants de la région. On y voit immédiatement des étals proposant toutes sortes de « mam » (produits de poisson fermenté), d’où le surnom de « Royaume du poisson fermenté ». Ces « mam », issus de différentes espèces de poissons (kryptopterus geminus, tête-de-serpent, henicorhynchus, pangasius macronema), confectionnés selon des recettes ancestrales, ont chacun une saveur unique. Le marché est également un paradis gastronomique, proposant des nouilles au poisson, de la fondue et nouilles au poisson fermenté, différentes sortes de gâteaux, et bien d’autres spécialités du delta du Mékong.

4.2. Le village flottant aux couleurs vives

Le village flottant aux couleurs vives à Chau Doc

Sur le bras confluant du fleuve à Chau Doc, au centre-ville, un village piscicole coloré a été aménagé par le Centre de promotion du commerce et de l’investissement d’An Giang. L’élevage de poissons d’eau douce en cages flottantes est une tradition des riverains du Mékong. 

161 cages sur plus d’un kilomètre sont décorées en rouge, jaune, orange, vert, bleu, violet (selon l’ordre de l’arc‑en‑ciel). Le site fait partie d’un circuit pour découvrir la vie aquatique locale et la culture de la communauté Cham d’An Giang. Les visiteurs peuvent explorer le village en bateau et vivre l’expérience de la vie sur ces structures flottantes.

4.3. Le temple de la Dame Sainte du mont Sam (Ba Chua Xu)

Le temple de Ba Chua Xu à Chau Doc

Situé à 5 km du centre-ville de Chau Doc, ce temple est un lieu de pèlerinage où les gens viennent chaque année pour faire des offrandes et prier pour la paix et la prospérité. Situé au pied du mont Sam, le festival de la Dame Sainte se tient du 23 au 27 avril du calendrier lunaire. Il commémore l’arrivée des Vietnamiens en An Giang, honorant ceux qui ont pacifié la région, apporté des pluies bénéfiques et la paix dans le Sud‑Ouest.

Depuis 2021, un téléphérique de 900 m de long, avec 37 cabines pouvant accueillir 8 passagers chacune, a été mis en service. Le billet aller-retour pour adulte est actuellement de 150 000 VND.

4.4. La pagode Hang

La pagode Hang à Chau Doc

Perché sur le versant du mont Sam, c’est une autre étape du pèlerinage. La pagode, entourée de collines et de fleurs en floraison toute l’année, comprend un hall principal, un passage en grotte, un étang de lotus et une cour. Elle est conçue dans un style harmonieux avec une teinte rouge dominant, toits en tuiles cylindriques, colonnes et sculptures délicates, et escalier de pierre facilitant l’accès.

4.5 La forêt de cajeput Tra Su

La forêt de cajeput Tra Su à Chau Doc

Située dans le district de Tinh Bien, à 30 km de Chau Doc, c’est une étape incontournable. Le meilleur moment pour visiter est tôt le matin ou au coucher du soleil. Cette forêt inondée typique du fleuve Hau contribue à la régulation de l’eau et du climat régional. Elle abrite une riche biodiversité. La montée des eaux la rend particulièrement belle, avec la végétation flottante qui recouvre l’eau d’un joli vert. Elle favorise la prolifération de poissons, crevettes et oiseaux. 

Les locaux guident les visiteurs en bateau à fond plat au cœur de la forêt, où l’on peut observer des oiseaux se poser sur des troncs et la flore verdoyante. Les visiteurs peuvent demander au batelier de s’arrêter pour profiter du silence et capturer des instants magiques.

4.6. Le village Cham

Le village Cham Chau Phong (Tan Chau) est très proche, accessible en 10 minutes de bateau depuis le centre-ville. C’est un village de la communauté Cham musulmane, qui conserve sa beauté traditionnelle intacte, que ce soit dans l’architecture, la culture, l’artisanat ou les modes de vie. On y trouve une belle mosquée, des maisons sur pilotis anciennes et précieuses, des produits artisanaux et des spécialités culinaires Cham.

4.7. Les rizières bordées de palmiers

Les rizières bordées de palmiers à Chau Doc

Lorsque vous êtes à An Giang, notamment autour de Chau Doc, vous verrez de vastes champs de riz parsemés de palmiers de Palmyre, absolument pittoresques. En fin d’année, vous pourrez aussi admirer les rizières dorées prêtes à la récolte : un cadre parfait pour les photos.

5. Que manger à Chau Doc ?

5.1. Nouilles au poisson Chau Doc

Autrefois, ce plat était préparé avec du poisson « linh » (henicorhynchus) pour un bouillon léger, des crevettes séchées, curcuma rond, poisson fermenté, citronnelle, piment, ail et curcuma frais. Aujourd’hui, la recette reste quasi identique, simple et authentique, avec du poisson tête-de-serpent, un bouillon clair préparé à base d’os de porc, écumé constamment, et des vermicelles de riz. Le poisson, nettoyé et bouilli dans de l’eau citronnelle et curcuma écrasé, reste odorant et non écœurant. La chair est désossée, assaisonnée, rapidement sautée au curcuma pour une belle teinte dorée.

5.2. Salade de feuilles de margousier (gỏi sầu đâu)

Les feuilles et pousses de margousier (amères, mais avec un arrière-goût sucré rafraîchissant) sont mélangées avec du poisson, ou de la viande ou des crevettes séchées. Pour atténuer l’amertume, les feuilles sont blanchies avant d’être mélangées avec les autres ingrédients. La sauce est à base de tamarin, sucre, ail et piment haché. Cette salade combine l’acidité du tamarin, le goût amer avec un arrière-goût doux des feuilles de margousier et le piquant du piment.

5.3. Fondue au poisson fermenté (lẩu mắm)

Dans ce « royaume du poisson fermenté », les ingrédients principaux de cette fondue sont du poisson bagridé et gourami fermenté. On y ajoute des boulettes de poisson (notopterus notopterus) farcies au piment, des différents types de viande, fruits de mer, liseron d’eau, fleur de citrouille, limnocharis flava, cœur de banane, oignons verts et piment. On sert ce bouillon avec des vermicelles de riz, et il est conseillé d’ajouter un peu de sauce de tamerin aigre-douce ou de sauce piment pour sublimer la saveur.

Spécialités de Chau Doc

5.4. Banh bo thot not (gâteau nid d'abeille vietnamien)

Spécialité de la région de Bay Nui, c’est à Chau Doc que vous la dégusterez dans sa version la plus authentique. Elles sont fabriquées à partir du sucre de palmier, combinés avec des ingrédients simples comme la farine de riz et le lait de coco. Elles sont souvent d’un beau jaune appétissant. Ce gâteau est énergisant, riche en glucides et en graisses saturées : idéal en petit-déjeuner, en dessert ou accompagné de viande caramélisée ou de porc rôti.

5.5. Banane au riz gluant (Chuoi nep nuong) 

Classée parmi les 9 meilleurs desserts au monde par CNN, « ce dessert croustillant, chaud et parfumé, est meilleur dégusté avec du lait de coco et des cacahuètes grillées. C’est un incontournable à essayer au Vietnam. »

Elle est aussi disponible dans tout le delta du Mékong. Les bananes siamoises sont pelées, trempées dans de l’eau salée, puis macérées avec 2‑3 cuillères de sucre et un quart de cuillère de sel pendant 30 minutes. Le riz gluant est mélangé au lait de coco, cuit à la vapeur, étalé en fines couches. Chaque banane est placée dessus, enroulée, enveloppée dans une feuille de bananier, puis grillée. Lorsque la feuille brûle légèrement, le riz devient croustillant, doré et dégage un délicieux parfum - c’est prêt.

Conclusion

En conclusion, Chau Doc est une destination de choix pour les voyageurs en quête d'authenticité et d'immersion culturelle. Entre ses paysages de rizières et de forêts inondées, ses marchés animés et son patrimoine religieux, la ville offre un aperçu unique de la vie dans le delta du Mékong. C'est un lieu où la nature, la spiritualité et les traditions s'entremêlent pour créer une expérience de voyage riche et mémorable.

Préparez votre voyage avec Tropicana Travel

Prêt à explorer les splendeurs de Chau Doc ? Laissez les experts de Tropicana Travel s'occuper de tous les détails. Nous connaissons les meilleurs itinéraires et les activités les plus authentiques pour vous garantir un séjour inoubliable.

N'attendez plus ! Contactez dès aujourd'hui un de nos conseillers pour organiser votre aventure à Chau Doc.

Nos offres de voyage

À la recherche du voyage idéal, en accord avec vos goûts et vos envies ? Découvrez nos meilleures offres de voyage !